Les phobies



Apprivoiser les éléments comme la cabine de l’ascenseur et lui faire confiance. Accepter de mourir en avion et donc renoncer à surveiller les bruits et autres mouvements de l’avion.

Accepter l’échec.

Accepter la critique.

Accepter le regard.


L’impossibilité de connaître à l’avance les réactions des éléments qui ne dépendent pas de nous, plonge dans une inquiétude incontrôlable.



La stratégie thérapeutique sera adaptée car il existe beaucoup de phobies.

Les personnes qui souffrent d’une phobie, éprouvent des sensations de crainte, de forte anxiété dans des circonstances déterminées et très variées : peur du vide, de la foule, des lieux publics (agoraphobie), peur d’être enfermé (claustrophobie), pour les plus fréquentes.


Pour l’homme moderne, la phobie concerne le plus souvent les moyens de transport (trains, avions, ascenseurs, autoroutes, tunnels)


L’hypnose aborde la phobie dans sa globalité et surtout à son origine (qu’elle soit identifiable ou non) pour libérer intégralement et durablement de la phobie.



Plus la phobie progresse, plus les stratégies d’évitement se mettent en place. Toutes les excuses deviennent bonnes pour ne pas être confronté à l’objet de la phobie. On se prive de joies de sorties entre amis, on fait des détours incroyables pour éviter l’autoroute, ou l’avion…


Dans certains cas, l’hypnose est si efficace que la personne réalise après coup qu’elle a été capable d’être confrontée à son ancienne peur sans même y avoir pensé.

0 vue

Richard Fontenay

2 rue du Paradis

62290 Noeux les Mines

  • Facebook Social Icon

Uniquement sur rendez-vous au 06.49.80.37.27 ou plus rapidement dans l'onglet
"réservez en ligne"

L'hypnose therapeutique vient en complément d'un traitement médical. Je ne suis pas médecin et ne formule pas de diagnostic.